L’école hirsute, une école hors-site et solidaire


Maria Montessori (1870-1952) vs Joey Tempest (1963)

L’École Hirsute est une plateforme qui facilite l’organisation de propositions artistiques de travail en commun, en mettant en relation des initiateur⋅rices, des participant⋅es qui souhaitent y contribuer et des lieux autogérés qui désirent les accueillir.

Structure en cours d’écriture : https://app.wisemapping.com/c/maps/1080649/public

Au sein des écoles d’art émergent certaines propositions pédagogiques qui engagent les étudiant⋅es et les artistes sur des chemins qui s’écartent des formats attendus. Sur un pied d’égalité, les acteur⋅rices contribuent à l’extension de formes souvent surprenantes et diffuses. Mais ces moments doivent parfois être recadrés pour rester compatibles avec le rythme et la structure des écoles et ne sont pas accessibles à qui n’est pas étudiant⋅e. Afin de prolonger ces mouvements, et de tester leur capacité à s’échapper hors de l’institution, nous imaginons concevoir une « école » hors-les-murs qui se constitue autour de propositions singulières, parfois clairement pédagogiques, parfois sensibles, voire même absurdes. L’école hirsute souhaite utiliser l’expertise des écoles d’art, la singularité des formes pédagogiques qui s’y déploient, pour les prolonger au-delà du cursus et au-delà des seul⋅es artistes professionnel⋅les.

Il ne s’agit pas de vider les écoles d’art mais plutôt d’élargir à un public non-étudiant⋅e une offre rare et inventive, aujourd’hui encore disponible au sein de ces institutions, mais qui souvent peine à en déborder les murs.

Ainsi tout⋅e artiste ou collectif d’artiste proclamé comme tel peut faire une proposition de travail en commun (workshop, temps d’échange, de recherche…). Iels déterminent l’adresse (compétences requises ou non), l’économie du projet (rémunération, matériel nécessaire…) et proposent un prix (qui peut être libre). L’école hirsute s’adresse à toute personne souhaitant suivre une des propositions et acceptant les conditions.

Il est aussi possible, en tant qu’artiste, de faire une demande concernant un besoin de formation particulier. Le réseau hirsute se charge alors de trouver les personnes susceptibles de répondre à ce besoin, et d’organiser une session adaptée.

Hirsute modère les propositions publiées en fonction de critères de respect des personnes, d’inclusivité et de cohérence avec les pratiques artistiques. Une charte des bonnes pratiques devra être acceptée par les participant⋅es.

Hirsute propose également de mettre en relation ces personnes et des lieux. Partout, des artistes créent des lieux. Souvent autogérés, parfois trans-disciplinaires, toujours ouverts à l’expérimentation, ces artist-run spaces répondent au manque d’espaces collaboratifs en art, et proposent souvent des résidences, des temps de formation ou des espaces de travail collectifs. En mettant en commun proposition de travail, participant⋅es potentiel⋅les et lieux d’accueil, Hirsute rend d’une part accessible à toustes des initiatives souvent méconnues, et d’autre part fait circuler des propositions inattendues, facilitant ainsi la mise en place d’un réseau d’échanges, d’une économie solidaire et d’une formation hors cadre institutionnel.

Conçue comme un centre de ressource, Hirsute prend la forme d’un site internet où sont postés des propositions dont le point commun est justement la mise en commun, l’échange de compétences ou d’expériences, elle connecte ces initiatives avec des lieux d’accueil potentiels. A la manière d’un site de covoiturage, Hirsute met en relation des usager⋅ères qui tour à tour transportent ou se font transporter.

C’est enfin là une opportunité pour les artistes de trouver des situations de travail rémunérées hors institutions identifiées. Grâce au prix libre, l’accès aux propositions peut être solidaire car réparti entre les différent⋅es participant⋅es en fonction de leurs possibilités financières.

site initial : http://hirsuteold.minuscule.info