Qui, quoi, comment?


Qui forme ? Qui est formé ou se déforme ?
Tout⋅e artiste ou collectif d’artistes peut proposer un temps de travail collectif. Est artiste toute personne se proclamant l’être.

Devient participant⋅es celui ou celle qui s’inscrit, sans aucune restriction. Aucune sélection n’est opérée. Dans un souci d’éducation populaire, l’adresse se veut la plus inclusive possible.

Quel type de formation ?

Le champ des propositions peut être très large, dès lors que la mise en commun et le caractère collaboratif est important. Les formats sont variés, la temporalité aussi : workshops, lectures arpentées, temps de recherches collectives sur une question donnée, performances collectives, chorales, formations techniques, utiles à la pratique artistique, entrainements physiques, chantiers participatifs, projets d’artistes…

Qualifier ces temps est pour l’instant encore bien difficile mais le pari que nous faisons est de lister ici des propositions, des projections, des envies qui permettront de structurer Hirsute.

Temps entre artistes
Enactment / Reenactment
Anthologie collective
Workshop technique
Chantier participatif
Espionnage industriel (ou butinage industriel) (ou pas industriel du tout)
Doute à partager

Quelle économie ?

Chaque proposition définit ses propres paramètres de coût (si besoin d’achat de matériel par exemple), la rémunération de l’initiateur⋅rice (participation bénévole ou rémunérée), et le mode de contribution des participant⋅es (prix libre par exemple).

Chaque lieu définit également son coût (logement, repas, location ou mise à disposition d’espace).

L’économie repose sur la contribution financière des participant⋅es. Soit le montant est égal pour chacun⋅es, soit un prix libre est proposé jusqu’à arriver in fine à l’équilibre.

Certain⋅es participant⋅es peuvent se faire financer leur formation (certaines écoles d’art par exemple n’hésitent pas à financer des workshops hors-école aux étudiant⋅es). L’école hirsute n’étant pas un organisme de formation agréé, et ne souhaitant pas l’être pour l’instant, pôle emploi ou le droit à la formation ne peuvent être engagés.

Une participation libre est proposée pour faire fonctionner la structure de l’école hirsute.

Comment fonctionne la mise en relation ? Le site internet

L’école Hirsute prend la forme d’un site internet où sont postées les propositions, leur adresse (niveaux/savoirs spécifiques requis par exemple), le type de groupe, les besoins techniques, les dates prévues et le montant nécessaire à leur réalisation.

Hirsute propose alors des lieux possibles en fonction de ces critères.

Les personnes intéressées s’inscrivent et signifient le montant qu’elles peuvent engager pour le workshop.

La plateforme en ligne offre un outil de calcul pour faciliter la mise en place concrète des sessions hirsute et se charge de la mise en relation des données (artiste, lieu, dates, coût, participant⋅es).

Les participant⋅es, organisateur⋅ices et lieux reçoivent un mail de confirmation quand toutes les conditions sont réunies et c’est parti!