inscription sur hirsute@minuscule.info
À la suite du projet [embed] qui embarque des œuvres à bord du Kassumay, voilier Jeanneau Sangria de 7m60, l’école hirsute propose des sessions d’initiation ou d’approfondissement à la navigation à la voile en activant des œuvres à bord, en éprouvant la lenteur, en pratiquant des lectures arpentées et en imaginant de nouvelles propositions pour le large.
Les navigations ont lieu en Méditerranée, au départ de Martigues ou Marseille, en mer ou encore sur l’étang de Berre, et s’adressent à tous niveaux de navigateur⋅rices.
Dès que les bases sont acquises, les sessions incorporent des œuvres à expérimenter, des séances d’écoute, des lectures de textes selon divers protocoles collectifs.
L’approche de la cartographie, de la navigation à vue ou à l’estime, la lecture de la météo ou la simple prise de contact avec l’élément maritime sont autant de ponts avec les pratiques de l’art, l’invention de rapports subjectifs au monde ou l’apprentissage des logiques sous-jacentes du paysage.
Le principe du prix libre s’applique dans le but de soulager les frais d’entretien du Kassumay ainsi que de rémunérer les personnes qui proposent des modules hirsutes de navigation. Le format d’une session est dans un premier temps d’une journée complète avec un prix conseillé de 30€ par jour et par personne. Il reste à imaginer d’autes formats incluant des traversées vers l’inconnu, des régates à perdre ou des cours de cuisine au large.
Le Kassumay est un Sangria, voilier quillard de 7m60 sorti des chantiers Jeanneau en 1975, il peut embarquer jusqu’à 7 personnes (incluant le⋅la skippeur⋅euse). Pour des navigations confortables, un maximum de 5 personnes est plus raisonnable à la journée. Lors de traversées plus longues, 4 devient le maximum pour l’équipage du fait de la limitation des couchages à bord.
Laisser un commentaire