Extra-Terrestre

par
Florence Voisin
Présentation le lundi 16 à partir de 18h30 puis 2 jours d’ateliers (dates à définir avec le groupe)

Depuis combien de temps je regarde le ciel et les promesses de voyages spatiaux ? Combien de temps à imaginer les extraterrestres ? L’extra-terrestre, c’est moi. Sur 3 jours, nous identifierons un facteur extraterrestre, le documenterons et lui donnerons forme pour le présenter sur un plateau radio lors de l’émission « Gymnastique sonore » de la radio…

Depuis combien de temps je regarde le ciel et les promesses de voyages spatiaux ?
Combien de temps à imaginer les extraterrestres ? Roswell, E.T., Star Wars… Avant moi Star Trek, Apollo 11, Laïka, la Guerre des Mondes… Je nais la tête tournée vers les étoiles.
Comment ça a modifié mon imaginaire, ma façon de voir le monde ? En quoi ça a modifié en profondeur les projections et les possibilités d’ailleurs ? La science fiction me projette et me permet de voir la Terre depuis l’espace. Elle me permet de prendre du recul, de mettre à distance ce que je vis ici, de telle façon que l’enviable et le désir est l’imaginaire de la page noire, du vide intersidéral où tout est possible, où tout peut recommencer, en mieux.
On s’extrait de la terre, on extrait la terre pour ne plus y toucher. Voler, plus haut.
« floor is lava », « l’avenir hydroponique », « terraforming mars ».

Je cherche les facteurs de devenir-extraterrestre. Les séries télé et autres films m’ont abreuvé de figures alien mais j’ai toujours vu le déguisement. Je n’ai jamais été convaincue qu’on me montrait d’autres que nous, humains.
L’extra-terrestre, c’est moi. Je suis née la tête tournée vers le ciel, je regarde maintenant le doigt qui le désigne. Je suis l’idiote qui regarde le doigt du sage qui montre la lune. Le doigt du sage qui a les pieds ancrés sur terre, aussi banal que cela puisse paraître.

Ce « sage » qui montre le ciel, je le vois sous la forme d’une statue, une entité figée par nos imaginaires. Elle pourrait revêtir le masque d’E.T., de Nikita Khrouchtchev, de J.F. Kennedy, de Fox Mulder ou d’Elon Musk…

Depuis que je regarde le doigt, je me demande comment redevenir terrestre…
Pourquoi les pépins de pomme plantés dans le jardin n’ont jamais poussé ?
Le lait de montagne provient-il de la traite du gruyère karstique du Jura ?
L’eau de mes Robinets vient-elle du court d’eau du même nom ?
Combien de gens pédalent pour que la lumière soit ?
Pourquoi mange-t-on des cartes de crédit ?
Quelle forme a la purée-de-brocolis-surgelée à l’état naturel ?
Le formol nous empêche-t-il de mourir ?
Y-a-t-il de la vie sur terre ?
L’atmosphère nous permettrait-elle d’y vivre et dans quelles conditions ?

Je me répète : je suis née extra-terrestre. La mutation a opéré. L’adaptation génétique à l’imaginaire spatial s’est installée.
Je cherche à opérer un processus de réversion. La réversion, d’après Wikipédia, c’est, dans le domaine de la biologie de l’évolution, « le retour d’un caractère à un état primitif se manifestant par une mutation génétique dans l’ADN, permettant de retrouver les fonctions d’un gène après qu’il les a perdues à la suite d’une première mutation. »
Il existe la réversion vraie et la réversion fausse. Dans un cas on retrouve toutes les fonctions d’un gène après mutation. Pour moi la réversion vraie, c’est le mythe du retour à la bougie. Même si un jour on se remet à s’éclairer à la bougie, la différence fondamentale sera la connaissance de l’énergie atomique.
Dans le cas de la réversion fausse, on retrouve une partie des fonctions du gène, et c’est là que je cherche à opérer dans cette recherche.

Je vous propose de tenter un processus de réversion en entrant par un tunnel d’explorations radiophoniques : La Guerre des Mondes à l’envers.
En fait, les extraterrestres, c’est nous.

Quel intérêt avons-nous à détruire la terre et les humains ?
Qui est le sage qui désigne la lune ?
Que se passe-t-il si nous décidons
de regarder ses pieds et de les montrer du doigt ?

Lord de cette session pensée sur 3 jours, il s’agirait d’identifier un facteur extraterrestre, de le documenter, de lui donner forme pour le présenter sur un plateau radio lors d’une émission.

  • Jour 1 :
    – soirée : présentation : la démarche documentaire. la dimension radiophonique. passage en revue des formes possibles (chronique, interview…)
    Discussion : Quelle place pour la fiction ? Comment documentaire et fiction s’entremêlent?
    Définir une question à explorer dans la thématique.
  • Jour 2 :
    – matin : partage des questions à explorer. montage du plateau radio, présentation de la technique, des rôles
    – après-midi : mise en œuvre
  • Jour 3 :
    – matin : répétitions sur le plateau / temps de montage
    – après-midi : plateau radio en situation de direct : invitation publique (direct possible le samedi à 13h. 1h sur CanalB, Rennes)

Durée de la session :

Une soirée d’échanges, puis 2 jours d’atelier et une diffusion live sur la radio Canal B

Nombres de places :

10

Économie choisie :

Tarification libre et consciente / Conscious free pricing

D’où un prix indicatif par participant.e de :

38