Le livre de Starhawk, paru aux éditions Cambourakis :
https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/comment-sorganiser/
« Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d’être traduit en français, espérons qu’il n’en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. »
Extrait de la préface d’Isabelle Frémeaux et Jay Jordan.
Date de parution : 3 novembre 2021
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Géraldine Chognard
Préface d’Isabelle Frémeaux et Jay Jordan.
336 pages
Quelques mots sur la méthode de l’arpentage :
Les cercles d’études ouvriers du XIXe siècle se servaient de l’arpentage pour diffuser les écrits, comme outil d’auto-formation.
Le sociologue Dumazedier et l’historien Benigno Caceres, militants et figures de l’éducation populaire, réhabiliteront cette pratique (et bien d’autres) lors de leur maquis dans le Vercors.
Il s’agit simplement de déchirer (pour ceux que la désacralisation du livre répugne, on peut photocopier, on n’est plus dans le maquis !) le livre en parties égales, pour que chaque membre d’un groupe en ait un morceau. Chacun lit sa partie puis restitue ce qu’il a compris au groupe en définissant le timing.
Des consignes de restitution sont proposées afin d’orienter le groupe, par exemple : Décrire une ou deux idées fortes ; Expliquer ses désaccords ou ses incompréhensions ; Citer les mots incompris ; Décrire ce qui fait écho avec son vécu, etc.
L’arpentage a donc été pratiqué par les associations d’éducation populaire, et comme on n’écrit pas sur l’arpentage, je n’en dirai pas plus : vivez-le, et faites-vous votre idée par vous-mêmes des trésors cachés de cette pratique que j’ai trouvée passionnante. (https://www.linsoumissionhebdo.fr/question-de-arpentage/)
https://www.questionsdeclasses.org/la-culture-en-partage-la-lecture-en-arpentage/