Nous aimons la poésie, qu’elle soit écrite ou sonore cette poésie, qu’elle soit faite de mots ou de matière cette poésie, qu’elle soit noire ou jaune métal cette poésie.
Ce workshop propose un protocole pour performer un texte poétique. Un prototype d’opéra expérimental issu de la déconstruction d’un extrait du récit : rester dans le trouble.
L’extrait en question évoque la voûte céleste, la matière noire, les mémoires incomplètes, les amants perdus, les temps infinis. Nous nous embarquons vers un univers Noctura Cinematica Post-Noise Céleste.
Le workshop a lieu dans un ensemble de mots et de sonorités qui percute l’espace. Nous pratiquerons la poésie lue et le bruit de mot amplifié.
Dans un premier temps je vous présenterai le texte Don Quichot Rester dans le Trouble et le projet qui en découle.
Ensuite nous nous attarderons sur le chapitre III – Zombi. Un texte qu’il faudra éclater comme on casse un verre. Que se passe-t-il quand un texte se brise comme du verre ? Est-ce qu’on a besoin de souffleurs pour agglomérer cette matière en éclat ?
Cette grande manœuvre de déconstruction-recomposition poétique ce passera en mouvements sur et sous un plancher avec des trappes. Ce sera sonore, il y aura des microphones pour amplifier les voix, les micro-frottements et les craquements inaudibles. Le poème sera tellement déconstruit qu’il sera soufflé par nos voix, dans nos corps, dans l’architecture.