Regarder le foot avec…


Asger Jorn, le collectif Pied la Biche ou Massimo Furlan …

A l’heure où la coupe du monde réveille le patriotisme télévisuel, hirsute propose ce soir de passer un peu de temps à découvrir un autre football.

En 1964, le peintre et artiste situationniste danois Asger Jorn propose une logique à trois côté pour repenser les relations de pouvoir, la frontalité ou l’altérité, en publiant « De la méthode triolectique dans ses applications en situlogie générale » (Aarhus, 1964)

Cette méthode donnera à d’autres artistes l’idée d’inventer des terrains de sport à trois côtés. Lors de l’exposition dédiée à Asger Jorn au Statens Museum for Kunst de Copenhague, le musée a demandé à des designers de concevoir un babyfoot à trois côtés à partir de la métaphore du match de foot proposé par Jorn.

threee-sided 
babyfoot
https://www.smk.dk/en/exhibition/asger-jorn-restless-rebel/

L’artiste Gwendal Le Bihan, quant à lui, conçoit à Nantes, dans un triangle urbanistique sauvage une table de ping pong à 3 côtés puis organise un tournoi ouvert à toutes et à tous :

https://gwendallebihan.com/pingpong

En 2009, le collectif Pied la Biche organise le premier tournoi de football triolectique au sein de la Xe biennale de Lyon :

Pied la Biche n’en est pas à son coup d’essai avec le ballon rond, le groupe avait déjà organisé en 2008 le reenactment des 15 dernières minutes du fameux match de coupe du monde France-Allemagne en 1982 à Séville.
Tournées dans Villeurbanne, les scènes sont reconstituées avec précision : joueurs, positions, gestes.
La bande son est un mélange des commentaires originaux et de paroles de spectateurs présents durant le tournage.

« Refait » – Pied la Biche – 2008

Cette demi-finale historique de la coupe du monde de 1982 à Séville n’a pas inspiré que pied la Biche.
En 2007 Le performeur italien Massimo Furlan endosse le maillot numéro 10 que Michel Platini portait dans ce même match et rejoue l’intégralité des mouvements, mimiques, actions du joueur, jusqu’à l’extrême tension des tirs au but qui finalement envoient l’Allemagne en finale dans une ambiance aux allures de tragédie grecque.

Massimo Furlan poursuit depuis 2002 ses recherches sur le football, incarnant tour à tour des stars du foot, comme une ultime volonté de devenir un véritable héros de la société du spectacle.

Furlan/Numero23 – Massimo Furlan / Numero23Prod.
Je suis un Italien immigré de la deuxième génération. Lorsque j’ai eu sept ans, d’Ecublens nous avons déménagé à Morges. Je voyais par ma fenêtre au loin les
www.massimofurlan.com
Le Cauchemar de Séville (2018) – Massimo Furlan / Numero23Prod.
Un projet de Massimo Furlan//Numero23Prod.
www.massimofurlan.com

Bonne finale hirsute!

Et pour aller plus loin :

quelques ressources sur le football triolectique :

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *