Arpentage : Sortir de l’hétérosexualité par Juliet Drouar


par
somme toute
Samedi 25 mars à 17h30

*********************************

Un arpentage est un outil de lecture collective : un groupe de personnes se réunit pour lire un livre, chacun·e en lit une partie de son côté , puis chacun·e raconte sa partie aux autres. À la fin de la séance, tout le monde a lu le livre en entier à partir des points de vue multiples. Une bonne façon de se rencontrer, de discuter et de lire des livres dont on repousse toujours et encore la lecture. C’est une forme collective de création de connaissances.

*********************************

Sortir de l’hétérosexualité par Juliet Drouar

Et si nous étions des personnes plutôt que des femmes ou des hommes ? Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s’arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l’espèce.
Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en couple, toute sa vie ? Se reproduire ne prend pas autant de temps… Bien plus qu’une préférence amoureuse ou une nature, l’hétérosexualité n’est-elle pas une contrainte sexiste ? Sortir de l’hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d’habiter, d’aimer, de baiser sans sexisme.

*********************************

Le samedi 25 mars à 17h30 pour une durée de trois heures à somme toute (13 rue Neyron à Clermont-Ferrand)
9 places disponibles, les inscriptions se feront par mail à sommetoute.clermontferrand@gmail.com
Il y aura aussi des boissons chaudes et des gâteaux peut-être un peu moins chauds.

*********************************

Lors de l’arpentage, chaque participant·e lira de son côté environ une quinzaine de pages et par la suite tout le monde se réunira pour mettre en commun la lecture, se poser des questions, discuter le texte et partager des ressentis.
Les participant·es recevront une copie de l’ouvrage augmentée des notes, scribouilles et autres signes générés pendant la séance. Cette somme fait partie de la pratique artistique d’enrico floriddia qui consiste en la tentative de création d’une bibliothèque commune pirate.

*********************************


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *